Etude sur les effets du Saint-Esprit

Par Colin Dye BD,

Traduction Philippe Gosse.

 

 

Les exemples  physiques dans la Bible :

 

Sommaire :

1.Se prosterner

2.les tremblements et des frissons

3.L’ivresse apparente

4.Visions

5.Extase

6.Effets négatifs

7.Rires

8.Les pleurs

9.Une profonde réponse émotionnelle

10.Sommeil profond

11.Immobilisation

 

 

La Parole de Dieu nous montre que la présence du St Esprit peu se manifester par des aspects visibles. Certaines de ces manifestations peuvent se passer dans un contexte négatif, tel que le jugement, et d’autres  dans un contexte positif de révélation ou, de communication spirituelle.

Tous ces phénomènes ont lieu dans le cadre de puissantes rencontres avec Dieu.

La liste qui suit ne doit pas constituer une preuve pour justifier ce phénomène comme courant.

L’intérêt de ces références est de montrer que la  Parole de Dieu est remplie d’histoires de personnes qui ont vécu ces manifestations, réactions ou, effets physiques de la présence de Dieu. Quand la présence de Dieu se manifeste, beaucoup d’événements étranges et inhabituels surviennent dans la vie des hommes.

 

1.Se prosterner

Nombres 24:2-4. (Balaam)

Ezéchiel 1:28.(Ezéchiel)

Daniel 8:17; 10:8-11. (Daniel)

Jean 18:6. (gardes)

Actes 9:3-9. (Paul)

Apocalypse 1:17. (Jean)

 

Pour chacune de ces situations, quand la voie, la présence ou, la puissance de Dieu se manifeste, ces hommes se prosternent face contre terre. Certains parlent de faiblesses physiques. Ces exemples peuvent s’être déroulés dans des circonstances différentes à celle d’aujourd’hui, mais je désire tout simplement attirer votre attention sur le genre de manifestations qui peuvent se produire quand Dieu nous visite puissamment.

 

2.Les tremblements et des frissons

Psaume 119:120.

Job 4:14.

Esaïe 6:15. (les piliers du temple)

Jérémie 5:22; 23:9.

Habakuk 3:16.

Mathieu 28:4.

Actes 4:31. (sol tremble)

 

Les tremblements et les frissonnements sont les réactions physiques survenant quand le Seigneur nous parle ou manifeste sa présence. Jérémie se décrit comme saoul à cause de l’intensité de ses mouvements physique (Jérémie 23:9.).

 

3.L’ivresse apparente

Jérémie 29:3.

Actes 2:13.

 

Pour d’évidentes raisons, il faut être très prudent quand le mot « ivresse » est utilisé en rapport avec une expérience spirituelle. Toutefois, la présence de Dieu semble s’être manifestée avec une telle puissance sur Jérémie, qu’il était submergé. Les effets étaient semblables à ceux de l’ivresse.

Le jour de la Pentecôte, les disciples étaient accusés d’être saouls par les passants. D’autres moqueurs disaient qu’ils étaient remplis d’un vin nouveau (Actes 2:13.). Ce n’était probablement pas parce qu’ils parlaient d’autres langues car les réactions auraient été différentes. Les langues constituaient la partie intelligible du phénomène. Ils étaient confus, étonnés et perplexes car ils ne comprenaient pas comment les disciples pouvaient parler si parfaitement leurs dialectes. Et quand cela s’est passé, la foule se rassembla, et fut confondue parce que chacun pouvait entendre les disciples parler dans sa propre langue. Puis, ils se sont tous étonnés et émerveillés se disant les uns aux autres « Regarde, ces gens qui parlent, ne sont ils pas Galiléens ? Comment se fait il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle… » (Actes 2:6-8.) «… Comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles  de Dieu ? » Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres « Que veut dire ceci ? » (Actes 2:11-12)

Nous pouvons donc seulement penser que les accusations d’ivrognerie se basaient alors sur le comportement des disciples. Peut-être qu’ils titubaient, qu’ils tombaient face contre terre, qu’ils faisaient beaucoup de bruits ou, criaient comme des gens ivres. Une chose est sûre,  il y avait des manifestations physiques ou d’autres effets de l’action du St Esprit sur eux, et c’était suffisamment évident pour attirer le regard et provoquer  les commentaires des autres.

Un autre verset clé se trouve dans Ephésien 5:18. L’apôtre Paul fait une comparaison négative : il dit « ne soyez pas ivres de vin, mais soyez plutôt plein d’Esprit » ; ce verset vient conclure un long passage commencé en Ephésien 4:17 dans lequel Paul oppose le vieux style de vie avec le nouveau. Ce vieux schéma de comportement doit laisser la place à de nouvelles habitudes de pensées et de vie. Par exemple, au lieu du mensonge, doit venir la vérité (4:25), le travail honnête doit remplacé le vol (4:28) et de bonnes paroles qui servent à l’édification du corps doivent remplacer les mauvaises et blessantes paroles (4:29). Quand Paul aborde le sujet de l’ivresse, il montre qu’une vie remplie d’Esprit saint est l’opposé positif qui se libère d’une vie contrôlée d’où les problèmes surgissent. A ce point, il est capable de dresser tout autant un contraste qu’une comparaison. En effet, il ajoute :  « Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche, soyez au contraire, remplis de l’Esprit. Le passage qui suit montre que Paul a en tête un style de vie qui débute par la louange et la prière joyeuse, la soumission les uns aux autres (5:19-21), et continue en incluant  la vie de couple avec Dieu (5:22-23), la maison (6:1-4) et le travail (6:5-9). Cela inclus également prendre position spirituellement contre les forces des ténèbres (6:10-17) et la prière par l’Esprit pour tout le peuple de Dieu (6:18).

Les exemples du livre des Actes révèlent qu’être rempli d’Esprit veut dire se trouver sous l’influence puissante du St Esprit. Il y a beaucoup d’aspects positifs dans cette comparaison négative : Paul oppose un être sous l’influence et le contrôle du St Esprit, et un homme ivre sous l’influence et la dépendance de l’alcool. Il ne parle pas des personnes qui boivent 1 petite gorgée de temps en temps, mais de celles qui ont un grand penchant pour l’alcool, et dont les vies sont totalement sous la domination de ce dernier. Tous les aspects d’une vie alcoolique -que ce soit au niveau de l’esprit, de la personnalité, des émotions, du comportement ou, des relations sociales-  sont sous la domination de l’alcool. Dieu dit, de la même façon que vous étiez sous l’influence de l’alcool, soyez maintenant sous l’influence du St Esprit. Chaque compartiment de votre vie doit être sous cette influence. Voilà la vérité positive à tirer d’une comparaison négative. Certains théologiens suggèrent que le lien que fait Paul entre l’ivresse et le St Esprit était une référence directe à ce que les apôtres avaient expérimenté le jour de la Pentecôte. Paul encourageait les Chrétiens à évoluer dans leurs expériences avec le St Esprit, et les manifestations qui pouvaient les accompagner vers une vie sainte. Alors qu’il parle des principaux effets de l’Esprit  (une vie sous le contrôle de Dieu), il n’est certainement pas impossible d’inclure dans la métaphore d’état d’ivresse, les effets, les moins importants qui peuvent accompagner certaines visitations.

 

4.Visions

2 Rois 6:17. (le serviteur d’Elisée)

Esaïe 6:1.(Esaïe)

Ezéchiel 1:13.(Ezéchiel)

Actes 2:17-18. (jeunes  gens dans les deniers jours)

Actes 7:55-56. (Etienne)

2 Corinthien 12:1-4. (Paul)

Apocalypse 1:10. (Jean)

 

Ces hommes furent soit ravis par le St Esprit dans le royaume des cieux et reçurent des révélations d’événements futurs ou soit capable de voir par l’Esprit le monde spirituel caché qui les entoure. De quelques façons que cela soit arrivé, leur corps physique fut affecté par cette manifestation surnaturelle Divine.

 

5.Extase

Actes 10:10. (Pierre)

 

Pierre est tombé en extase, et reçoit une vision concernant le cœur de Dieu pour les gentils (non-juifs). Il est également possible que Paul ai eu un moment d’extase (2 Corinthien 12:1-5). Elles sont liées aux visions et aux révélations. C’est quelque chose (l’extase) qui semblerait vraiment extraordinaire  et probablement inacceptable dans la plu part des églises aujourd’hui.

 

6.Effets négatifs

2 Chroniques 26:16 (Lèpre pour Ozias)

Levitiques 10:1-2 (Mort des fils d’Aaron)

Actes 5:1-11 (Mort d’Ananias et de Saphira)

 

Ces choses ont frappé ceux qui d’une certaine manière ont profané la présence de Dieu, que ce soit par leurs actions ou, par leurs attitudes.

 

7.Rires

 

Genèse  21:6.

Ecclesiastes 3:4; 10:19.

Job 8:21.

Psaumes 2:4.

Psaumes 126:2.

 

Le rire, c’est l’une des réaction émotionnelle les plus thérapeutique, et pourtant il arrive qu’il soit réprimé, et particulièrement dans certaines formes religieuses du Christianisme. La Parole contient beaucoup de références au rire - que ce soit l’expression de joie des enfants d’Israël revenant sur la terre promise ou, le signe de la dérision manifesté à l’encontre de l’ennemi, ou encore en cas de victoire –Dieu est également présenté comme rient de cette façon (Psaume 2:4, …). Quelques fois l’ennemi le détourne pour se moquer de Dieu, mais Dieu est un véritable « générateur de rire ». Dans Genèse 21:6, Sarah dit :  « Dieu m’a fait rire ».

Le rire du cynisme et de l’incrédulité humaine se transforme en joie de l’accomplissement des promesses Divines. Il est le Dieu de la joie. Jean 17:13 nous parle du désir de Dieu qui est que nous puissions vivre sa joie parfaite. Le rire peut être une des principales expression de cette joie. Par conséquent, quand nous sommes touchés par Dieu, ce n’est pas surprenant que la bénédiction de cette joyeuse rencontre amène le rire.

 

8.Les pleurs

1 Samuel 1:10 (Anne)

2 Chroniques 34:27

Néhémie 8:9

Osée 12:4 (Jacob)

Luc19:41 (Jésus sur Jérusalem)

 

Les pleurs comme les rires sont les principales façons d’extérioriser les sentiments. La Bible montre beaucoup d’exemples de cette réaction par la présence de Dieu ou son travail dans la vie des gens, dans la repentance, dans une intercession profonde.

 

9.Une profonde réponse émotionnelle

Actes 2:37. (le cœur vivement touché)

 

Il est difficile d’envisager qu’une telle réponse émotionnelle n’incluse pas au moins des larmes de repentance.

 

10.Sommeil profond

Genèse 2:21. (Adam)

Genèse 15:12. (Abram)

 

Il est dit que ce sommeil non naturel est tombé sur les hommes pour indiquer que Dieu les avait touchés.

 

11.Immobilisation

2 Chroniques 5:13-14 (prêtres incapables d’entrer dans le temple)

2 Chroniques 7:2 (prêtres incapables d’officier)

 

Les prêtres se sont trouvés incapables de poursuivre leur service sacré tellement la présence de Dieu était forte. Plusieurs personnes pourraient leur avoir dit «  Comment cela peut-il être de Dieu puisqu’il interrompe Sa propre parole et Son ministère ? ».

Nul ne peut être sûr de la forme exacte que ces manifestations prirent, mais ce dont nous pouvons être certains, c’est qu’elles étaient visibles est démontrables car elles étaient écrites et retenues.